Quelques notions et idées reçues sur les étirements.

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Quelques notions et idées reçues sur les étirements.

Message par Nyktophylax Griznievsky le Lun 12 Oct - 23:03

Bonsoir, mes petits bidasses !

Voici une première note sur l'entraînement physique auquel je vous soumets, et auquel vous pouvez vous soumettre en dehors des séances de trollball (ça aide), et qui concerne notamment votre partie favorite de toutes nos séances, j'ai nommé l'étirement.

Blagues à part, il me semblait important de revenir sur cette partie de la préparation physique, souvent délaissée car rébarbative et invariablement douloureuse. Deux grandes raisons m'y poussent : d'une part, je vous entends râler quand ils arrivent, et je veux vous persuader de leur utilité ; d'un autre côté j'ai entendu les plus convaincus d'entre vous leur prêter des vertus qui ne sont pas les leurs. Je vais donc passer en revue ces idées reçues, et ajouter quelques notes personnelles. Ma source principale en la matière est un article paru sur le site sportif darebee.com, dont vous pourrez trouver une traduction française (faite par notre très chère Burgravine) ici .

Première idée reçue : non, les étirements ne vous empêcheront pas d'avoir des courbatures. Au contraire. C'est un travail musculaire comme un autre : si vous forcez un peu trop, si vous ne buvez pas assez, si vous ne dormez pas assez, vous aurez mal le lendemain. Point. L'étirement, c'est, en gros, l'opération inverse d'une contraction musculaire. Il sert à augmenter la mobilité d'un muscle. Un muscle plus mobile (i.e. plus souple) est un muscle qui aura plus de facilité à se contracter et à se décontracter, donc qui aura plus de dynamisme, et qui aura moins tendance à se blesser sur le long terme. Plus on est souple, plus il est facile de mobiliser son muscle au maximum de sa puissance. voilà à quoi sert un étirement. Et non à éviter les courbatures, qui ne disparaissent qu'avec l'entraînement, et une bonne hygiène de vie.

Deuxième idée reçue : non, les étirements ne servent pas (en principe) à s'échauffer. Encore une fois, l'étirement est un travail en soi, et assouplir son muscle avant un travail violent l'affaiblit pour rien, et vous expose à des blessures. Dans le détail, certains types d'étirement (qui ne sont pas des assouplissements) peuvent servir à un échauffement, mais ils sont peu nombreux. Vous trouverez les détails dans l'article si vous voulez, mais le plus simple est de se souvenir de ne pas tenter le grand écart avant de piquer un sprint.

Voilà pour les principaux trucs que j'ai entendus en fin d'entraînement, et sur lesquels il me fallait revenir. Ce topic me permet aussi de répondre à vos questions, s'il y en a. Lâchez vous !
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Re: Quelques notions et idées reçues sur les étirements.

Message par Simon le Lun 23 Nov - 18:49

aurais tu des conseils pour certains étirements, notamment le muscle grand dorsal qui me fait souffrir à chaque fin de séance, et grand diable je n'arrive pas à l'étirer, de même pour les adducteurs, qui m'ont rappelé hier que je les délaisse trop, et au final, je n"arrive pas à les étirer. Des conseils mon cher entraîneur?
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Simon

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Re: Quelques notions et idées reçues sur les étirements.

Message par Nyktophylax Griznievsky le Mar 24 Nov - 20:44

Pour les adducteurs, pour le coup, le plus efficace c'est l'écart. Sinon, des fentes sur le côté, en assez grand nombre, et sans forcer, (ou en tenant la pose) devraient te permettre d'étirer petit à petit les adducteurs. Pareil avec des levers de jambes sur le côté, sans trop forcer.

Pour le grand dorsal... Tente de toucher le plafond, pendant trente à quarante secondes. Je ne vois que ça pour le moment.
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Re: Quelques notions et idées reçues sur les étirements.

Message par Simon le Mar 24 Nov - 22:11

Merci mon cher Nyktophylax, je m'en vais prêcher la bonne parole des étirements... Aïe


Dernière édition par La Burgravine le Mar 24 Nov - 22:23, édité 1 fois (Raison : Grammar Gestapo)
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