N'oubliez pas de faire vos présentations (Rp & IRL) sur le forum général et de demander l'adhésion au groupe de l'équipe à laquelle vous appartenez afin d'accéder à tous les contenus Smile

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Messages : 106
Date d'inscription : 23/06/2015
Voir le profil de l'utilisateur

La marmelade de ma grammaire

le Mar 24 Nov - 20:04
Salut les loupiots !

Le forum prend vie. Les débats et les idées fusent comme les roquettes en Syrie, et le roleplay se joue comme du Molière sous cocaïne. Et c'est exactement ce à quoi il sert, donc c'est parfait. Ou presque.

Nous lisons, nous autres modérateurs (presque) tout ce que vous écrivez, avec une attention toute monacale, et une bienveillance irénique. Je me dois cependant, afin d'éviter des saignements oculaires intempestifs, de me fendre d'un petit commentaire concernant notre amie la langue française, qui se fait régulièrement, dans les colonnes de notre bien-aimé forum, défoncer les gencives à coups de parpaings. Traitement auquel elle ne devrait pas avoir à s'exposer dans un lieu fréquenté principalement par les étudiants d'une université de lettres et de sciences humaines. Je sais que le Mirail n'est pas le plus sûr des quartiers, mais tout de même.

Je vous demande donc solennellement de bien vouloir vérifier au maximum votre orthographe et votre syntaxe. Pour cette dernière, ce n'est pas très compliqué : lisez votre phrase à voix haute : si ça ne fait aucun sens, il faut la modifier. Pour l'orthographe, tentez le plus possible de ne pas changer la nature des mots : ne nous transformez pas un infinitif en participe passé, ou en deuxième personne du pluriel, même si ça se prononce pareil. Sinon, faites confiance à votre correcteur orthographique, et ayez un dico et une grammaire à portée de main. Si vous avez encore des doutes, copiez votre message sur bonpatron.com, ça vous aidera à vous débarrasser des plus grosses fautes.

Pour la petite histoire, notre chère Burgravine, prise d'une frénésie orthographique, a fait la correction d'un certain nombre de RP, correction qu'elle pourra vous transmettre par MP sur demande. Tous les RP seront corrigés à terme, et la modération, notamment notre Burgrammar Nazie des Nécropoles, se réserve le droit de procéder à des corrections sauvages dans tous les posts à partir de maintenant. Ayez pitié de nos claviers, et empêchez vos fautes de se reproduire comme des lapins gavés au viagra. Wink
avatar
Admin
Messages : 326
Date d'inscription : 22/06/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La marmelade de ma grammaire

le Mar 24 Nov - 20:05
Votre prose m'émeut tant que je me sens d'attaque pour mettre l'armée australienne en déroute.
avatar
Messages : 307
Date d'inscription : 11/08/2015
Localisation : Un grand château démoniaque au milieu du désert
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La marmelade de ma grammaire

le Mar 24 Nov - 20:08
Considérant que je suis en sciences, je n'ai clairement pas le même niveau orthographique que vous autres du Mirail, aussi je voudrais bien avoir la correction de mon back ^^



Dernière édition par Lucinda Rent'Ez le Mar 24 Nov - 20:10, édité 1 fois (Raison : Grammar Gestapo)
Messages : 167
Date d'inscription : 16/07/2015
Localisation : Pourfendant
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La marmelade de ma grammaire

le Mer 25 Nov - 0:14
Ne t'inquiète pas mon ami, comme tous les Shahs du Désert, tu subiras bien assez tôt une correction de ton derrière. C'est prévu et par chez nous on appelle ça "le prochain match" Razz

Edit Grammar Gestapo
avatar
Messages : 107
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : L'Alcôve
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La marmelade de ma grammaire

le Mer 25 Nov - 9:14
Je me permets d'ajouter à ces doléances un dernier point, moins existentiel mais si simple à corriger : la ponctuation. Un forum n'est pas un vaste sms, et la lecture en est grandement facilitée par la présence et le placement correct des points, virgules, majuscules et autres traits d'union. Je rappelle quelques conventions de base (la plupart sont appliquées par la correction grammaticale des logiciels de traitement de texte, donc vous n’avez pas d’excuse) :

- Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (sauf si vous mettez un smiley, on n'est pas sectaire non plus)
- Les points de suspension sont constitués de 3 points. La quantité de points n'est pas proportionnelle au degré d'incertitude, de circonspection, de mystère, etc.
- On insère un espace devant les points-virgules, les deux-points, les points d'interrogation et d'exclamation. Pas devant les points et les virgules, cependant.
- Les traits d'union ne sont, pas plus que les accents et les négations (c’est dit), optionnels. Révisez votre morse, et ramenez-moi ces déserteurs qui se sont lâchement tirés (!).

Si vous me trouvez stricte, sachez qu’il y a pléthore d’autres règles de la langue française qui relèvent au mieux du pinaillage, au pire de la torture psychologique. Twisted Evil
avatar
Admin
Messages : 326
Date d'inscription : 22/06/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La marmelade de ma grammaire

le Jeu 21 Jan - 0:10
avatar
Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La marmelade de ma grammaire

le Jeu 21 Jan - 9:23
Et après l'académie française se demande pourquoi l'anglais prend autant de place dans nos vies de tous les jours.


Dernière édition par Lucinda Rent'Ez le Jeu 21 Jan - 17:03, édité 1 fois (Raison : Have some grammar while we're at it)
Contenu sponsorisé

Re: La marmelade de ma grammaire

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum